LA CELLULE HUMAINE



La cellule est l’unité de base qui compose l’ensemble des tissus du corps humain. Ce dernier est constitué de 60 000 milliards de cellules. Leur diamètre ne dépasse généralement pas quelques centièmes de millimètre, ce qui les rend invisibles à l’oeil nu. Malgré leur petite taille, les cellules sont des éléments vivants et organisés qui naissent, se nourrissent, se multiplient et meurent. Le corps humain en comprend environ 200 types. Bien qu’elles aient des particularités et des aspects très divers selon les fonctions qu’elles exercent dans l’organisme, les cellules présentent presque toutes la même structure générale.


LES PROTÉINES


Les protéines entrent dans la constitution de tout être vivant. 

Celles qui sont présentes dans les aliments sont fragmentées lors de la digestion et absorbées par les cellules qui les utilisent pour fabriquer leurs propres protéines. Les cellules du corps humain fabriquent des milliers de protéines différentes. Chacune participe à la structure et au fonctionnement de l’organisme en s’acquittant d’une tâche précise. Par exemple, l’hémoglobine présente dans les globules rouges transporte l’oxygène à travers le corps. La kératine, une autre protéine, est produite par les cellules de la peau et entre dans la fabrication des ongles et des cheveux.

LA LONGÉVITÉ DES CELLULES


Certaines cellules, comme les globules blancs, peuvent mourir quelques heures seulement après leur naissance. D’autres vivent des mois et même des années. Les neurones, qui sont incapables de se reproduire, détiennent le record de longévité : leur durée de vie peut équivaloir à celle de l’organisme, soit plus de cent ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire